Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des profs d'allemand
Blog des profs d'allemand
Publicité
Archives
Derniers commentaires
2 février 2009

Willkommen und Abschied...Goethe visionnaire...

Je rumine ce billet depuis une bonne heure, le temps qu'il me faut pour regagner mon domicile après une journée de semi-chômage technique où les élèves, eux, ne se déplacent guère lors de chutes de neige et pluies verglaçantes. Ben oui, en Lorraine, y' a pas que les sangliers qui font chier! Temps mémorable d'un point de vue météorologique d'une part : cela me rappelle une conversation répétée avec une de ces filles du faux sud qui m'envie de voir l'hiver revêtir ce putain de manteau blanc : "ouah, trooooooppp génial, la neige, j'adore ! T'as de la chance, trop fort top! " à qui j'ai envie de répondre, en panne d'arguments : "pauv' conne!". Remarque, cette année, elle est gâtée aussi et sait sans doute ce que c'est de devoir déneiger la voiture avant de prendre le volant, la peur au ventre, tentant en vain de garder une ligne droite, ballotée entre poids lourds écrasés sur la barrière de sécurité insécurisante et les autres bagnoles prises d'une ivresse soudaine, tanguant inévitablement vers vous....Bref, revenons à Willkommen und Abschied, ce poème traditionnellement étudié par les germanistes bientôt confrontés à la DGH, dotation globale horaire ou drôle de gestion humaine...

Temps mémorable de concertation pédagogique d'autre part donc : Willkommen, c'est ce qu'on nous souhaite à l'arrivée dans l'établissement...et Abschied, c'est ce qu'on vous dit au mois de Mai, quand les suppressions de poste arrivent...Mailied pourrait en être une autre version. Goethe aurait dû fusionner ces deux poèmes, on aurait tout saisi d'un coup...du coup! Alors je repasse par le Sturm und Drang, qui soit dit en passant, s'accomode bien avec mon pseudo. Nous entrons dans l'ère (enfin je le réalise ce soir, aveuglée que j'étais par les beaux discours de valeurs républicaines de début d'année) libérale de l'éducation. Quand t'es pas rentable, productif, on te vire! Bref, 2 postes en moins qui auraient pu être sauvés par 13 heures d'excédents certes, mais qu'on ne peut donner s'il n'y a "rien derrière" (euh, ben 2 vies de prof tout de même et puis celles d'élèves faisant partie des 15% issus du milieu ouvrier qui n'ont que très difficilement accès à l'enseignement supérieur et qui réussissent pour 5% d'entre eux à peu près. Pas de changement depuis les années 80...) Alors le rien, c'est : des projets autour d'un film, des projets lors de la semaine franco-allemande, des projets d'échange, des projets et des projets...Mais on résume cela à rien, ou c'est pas assez. Alors pour les 13 heures tues jusque là, il faut apporter de nouveaux projets, pour valoriser l'image de marque (marketing) de l'établissement afin d'attirer les élèves (vente du produit). Les meilleurs projets (atteinte d'objectifs) seront récompensés par ces heures (mise en concurrence des cadres). Alors suppression d'un poste en allemand et regroupement à donf à la rentrée de toutes les séries (S/L/ES/IM/IE/STG), avec des heures de soutien à la clé j'imagine, pendant les vacances, de quoi dégoûter les pauvres bougres noyés dans des classes pour le moins hétérogènes. Voilà, suis triste et en colère, et je voudrais tant parler du Faust à présent, enfin de la version moderne si l'on accepte que la langue allemande soit enrichie (d'aucuns diront envahie) par les termes anglais, du Fist donc...fucking! parce qu'on l'a bien profond en définitive.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ta contrib, Orkan. Effectivement DGH, drôle de gestion humaine, bien vu. <br /> Chez nous, c'est demain la grande explic de texte, -32h mais on sait pas encore sur qui ça va tomber. Et pour boucher les trous, ils vont mulitiplier les compléments de service, les emplois précaires. Putain, mais qu'est-ce qu'ils branlent les syndicats, ils ont peur de se faire déborder par la base ou quoi? Et puis si on décidait de leur montrer le "rien" dont tu parles?<br /> Si on jouait au NEINSAGER? Je vais réfléchir.<br /> Halt die Ohren steif
Publicité