Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des profs d'allemand
Blog des profs d'allemand
Publicité
Archives
Derniers commentaires
10 février 2009

Des perles...mais pas si rares...

Il est tard (1h00) et alors que beaucoup sont couchés, savourant le repos du brave guerrier avant d'attaquer une nouvelle journée de bataille, je m'apprête à en raconter une de bataille que je livre depuis le début d'année avec celle qui ne sera, je crois, jamais mon amie...et qui n'est pas non plus mon ennemie, la pauv' gosse, parce que ses perles ne me font même pas rire, je compatis, ohhhhh oui, je compatis...mais pas facile d'être con et d'en pâtir, pour elle...pardonnez moi ce mauvais jeu de mots, il m'arrive, je l'avoue, de le penser après 1 heure de confrontation intense et individuelle avec ce personnage (et oui, j'ai une classe de 1 élève, suis prof....suis prof...d'allemand ! Gagné!). Croyez moi cependant, des fois, je préfèrerai avoir une armée de cancres bien pensant en face de moi...

Je tiens à préciser que toute ressemblance avec des personnes ayant déjà existé ou existantes n'est certainement pas fortuite, car mon élève, que nous nommerons B. par souci d'anonymat (j'aurai pu l'appeler Cindy ou Leslie, mais je tiens à faire preuve d'une objectivité toute scientifique dans mon récit) ressemble certainement à quelques unes de vos ouailles. Un peu de biographie sommaire me semble nécessaire également afin de gagner en crédibilité et ne pas voir remis en cause mes qualités pédagogico-didactico-éducatives. Née de parents tout à fait équilibrés (l'adulte parle...l'ado aurait dit : "p'tain, font chiiier") j'ai suivi un parcours scolaire exemplaire (même pas redoubler, na!) jusqu'à la brillante réussite au CAPES tant convoité (je me demande encore s'ils ne se sont pas plantés dans mes notes...). Parcours couronné de succès (je passe sous silence mes deux échecs à l'oral de l'agrégation qui m'ont valu, pour l'un, une dépression post-oral de 10 ans, et quelques mouchoirs pour le second), gratifiée par mes pairs (coucou les copines!), reconnues par les IPR (un professeur méritant à qui on collerait bien 12 stagiaires, parce que tout le monde a refusé), tenue en haute estime par mes supérieurs hierarchiques (on rigole bien) bref, gentille petite prof d'allemand, à la limite de la caricature.

Revenons à nos moutons...enfin, à ma brebis égarée...

B. est très gentille, vraiment, polie et tout. Mais B. a du mal, beaucoup de mal à retenir les choses, elle est en quelque sorte dépourvue de mémoire immédiate...voire de mémoire tout court. Führen Sie konkrete Beispiele an! J' y vais, j'y vais.

Il y a quelques temps, après avoir passé de trèèèèèsssss longues semaines à répondre à la question : Würden Sie gern nach dem Abitur ein Jahr im Ausland verbringen ? et après avoir passé de longues heures sur un texte : Studium im Ausland, me vient l'idée, pas maline en y réfléchissant un peu, de poser une question, pour rigoler, comme ça, et établir la connivence tant espérée avec mon élève particulier, très particulière dans son cas, à coup de grands clins d'oeil et de sourires complices : "Au fait, B., ça veut dire quoi "Abitur" ? -rire intérieur, m'attendant au "ben elle est con ou quoi c'te prof, ou alors très rigolotte,, ah mais oui, c'est ça, elle veut rigoler la prof..."-...Silence...Regard perdu ...Silence...j'ai peur...La réponse tombe, et en guise de complicité, j'entends : "Ben, la biture "...(sic) B., elle rigolait pas ce jour là.

Un jour, je me motive, me prépare, bosse comme une malade mon "Appetitphase" pour qu'elle comprenne tout, avec flèches à l'appui, powerpoint, laser pointeur rouge à la Matrix, craies, feutres moulticolors et tout et tout, rétro, overheadprojektor, je lui sors le grand jeu, pour elle toute seule! Je lance le nouveau thème, solidarité entre pays riches et pauvres, introduit habilement (j'vous jure, j'étais trop fière!!!) tout le lexique indispensable à la poursuite de l'étude des documents. On en vient à établir subtilement la différence entre pays riches et pauvres, avec des signes mathématiques et tout et tout : le tableau est lisible (aujourd'hui, j'ai écrit super droit et déployer des trésors d' ingéniosité pour faire passer deux mots, deux tout petits mots : arme Länder # reiche Länder, ARM et REICH, avec illustrations, liste de 12 pays pauvres et riches. Je ne philosophe même pas, du genre, attention, la richesse est ailleurs, naaaaaaannnnnn, je reste super basique). Et, à la fin de l'heure, alors que B. avait sous les yeux une petite photo d'une association caritative d'aide aux enfants démunis, tous noirs sur la photo, avec le regard de cockers et tout et tout, je lui pose l'une de mes questions stupides, le sourire aux lèvres, sûre de moi cette fois ci...:"Au fait B, ça veut dire quoi ein armes Land " Silence...regard pas plus perdu que d'habitude... Silence...le doute l'envahit...le doute m'envahit...J'ai peur..."Ben, le pays bras..." J'ai été prise d'un vertige. Je me suis assise à mon bureau,et la sonnerie a retenti.

Je tente d'enseigner la langue de Goethe à B.      B. m'enseigne la patience

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Elle aura au moins retenu qu'arm veut dire bras en anglais. Tout n'est pas perdu.
N
Tu écris si bien! j'espère que B va nous permettre d'avoir la suite...
Publicité