Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des profs d'allemand
Blog des profs d'allemand
Publicité
Archives
Derniers commentaires
14 février 2009

ALERTE A LA MASTERISATION DES CONCOURS

Actuellement, après une licence, les étudiants qui se destinent au métier d'enseignant, font une année de préparation aux concours (4ème année d'études), puis s'ils sont admis aux épreuves, effectuent leur stage (6 à 8h d'enseignement rémunéré + les formations de l'IUFM sous le regard vigilant d'un tuteur, 5ème année d'étude).

Voilà ce qui se prépare: désormais, les épreuves du capes seront au cours de la 5ème année d'étude, (Master 2): après la licence, les étudiants s'inscrivent en master, il s'agit d'un diplôme de recherches, un peu comme feu la maîtrise, mais en deux ans. On ne sait encore rien des contenus, mais une bonne part sera du contenu disciplinaire, style les bonnes vieilles prep au CAPES avec un peu de didactique théorique. Puis, hop on passe les épreuves d'admissibilité (contenu disciplinaire) et un peu plus tard les épreuves orales d'admission (dont le contenu serait du genre, connaissance du système éducatif, exit le disciplinaire). Il n'y aura donc plus d'épreuve orale de langue, d'après ce qui a filtré. L'étudiant devra-t-il aussi rendre un travail de recherche? C'est pas très clair. Exit aussi l'année de stage rémunérée: à la place, il y aura  des séquences d'observation, des rencontres avec des professionnels, voire qu'on utiliserait le p'tit étudiant comme un TZR pour faire des remplacements entre les épreuves écrites et orales. Ca fait pas cher le TZR, c'est même mieux qu'un vacataire, et c'est moins chiant, y' a même plus de contrat de travail à faire, si on en causait à l'URSSAF? Et ça ferait comme un stage, mais sans aucune rémunération.

Après, le néo Capesien, ira faire bravement ses 18 h. Il paraît qu'il serait mieux payé que les néotitulaires actuels, on aimerait bien savoir combien quand même. Il sera accompagné par les bonnes volontés de son établissement d'affectation, une zep bien pourrie à l'autre bout de la France sans doute.

Réjouissant, non?

Si vous avez des infos plus précise, je prends.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité