Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des profs d'allemand
Blog des profs d'allemand
Publicité
Archives
Derniers commentaires
15 octobre 2009

Vous l'avez reçue, vous aussi?

Elle est polie, hein, la petite missive de notre big boss.

On se sent valorisés, vous ne trouvez pas?

Il paraît que nous sommes "au coeur de cette réforme" et bien sûr il nous " remercie encore une fois du travail remarquable que nous accomplissons chaque jour au service de la réussite de notre jeunesse."

En d'autres termes, il compte sur nous pour lui faire de la pub à sa réforme, car elle est "juste". Enfin, c'est lui qui le dit.

Donc je suis allée voir sur le site du ministère ce qu'il propose, notre nouveau ministère. Nouveau, je dirais plutôt tout neuf, même pas un brin usé, c'est sûr, on ne lui pas fait la moindre petite grève encore.

Alors pour l'orientation:

"Réduire les redoublements, dans l’intérêt des élèves, chaque fois que c’est possible" --> Je dirais plus que dans l'intérêt des élèves, c'est dans l'intérêt des contribuables.

"L’environnement social est discriminatoire pour le choix des parcours d’excellence" --> C'est vrai. Mais au lycée, il sera trop tard pour corriger ces inégalités qui auront eu 9 ans pour se creuser entre la communale et le collège.

"Renforcer, notamment grâce aux nouvelles technologies, les dispositifs d’information pour une meilleure compréhension des cursus, des formations dans l’enseignement supérieur et des perspectives en termes d’emploi." --> Ca par contre, c'est très faux. Un gamin sur un ordi, il va sur facebook et dailymotion, les trucs de l'onisep c'est trop compliqué, y'a trop de trucs à lire. Il fait un copier-coller, imprime et perd le document sans même l'avoir lu.

"Un tutorat pour suivre individuellement chaque élève dès la classe de seconde". Concrêtement, ça peut donner quoi pour un lycée avec 400 élèves en seconde? Un petit rendez-vous de 5 mn tout les 6 mois? Qui seront les tuteurs? Je crois savoir. Le prof principal devra expédier ça entre midi et deux en classe entière.

"Une information accessible à tous à partir d’un numéro et d’un site uniques grâce à la généralisation de plateformes numériques" Et c'est qui qui paye l'ordi et l'accès internet aux familles démunies?

"Un temps consacré à l’orientation inscrit dans l’horaire de l’élève " Ca sent l'heure de glandouille à plein nez!!

Pour l'accompagnement des élèves:

"Mettre en place deux heures d’accompagnement personnalisé par semaine et pour tous, de la seconde à la terminale, sans alourdir l’emploi du temps des élèves" Là-aussi, on aimerait avoir des précisions. Je crains de comprendre que ça se fera au détriment des volumes horaires des disciplines actuellement enseignées. Donc, suppressions de postes et de la qualité des enseignements. L'enseignement des langues est déjà misérable. On apprendra encore moins, mais on fera de l'accompagnement. Ouais!!

JUSTEMENT POUR LES LANGUES:

"Offrir aux lycéens une formation leur permettant de maîtriser tant à l’oral qu’à l’écrit au moins deux langues étrangères, dont l’anglais" Alors, ça par contre, c'est bien. Un bon conseil de professionnel: pour travailler réellement l'oral, il faut:

1) Au moins trois heures hebdomadaires.

2) Pas plus de 20 élèves devant un prof.

3) pas des horaires pourris qu'ont tous les profs de langue de lycée à cause des regroupements, genre de 17 à 18h ou entre midi et deux.

4) Ne plus limiter les échanges scolaires collectifs à une semaine sur le temps scolaire.

5) Ne pas réexpédier les assistants de langue au bout de 7 mois.

Au fait, tant qu'à faire, il faudrait exploser les épreuves actuelles du bac en langue. Cette orientation n'aura de sens que si le bac est remodelé. Je me surprends à être enthousiaste, vous voyez, je ne suis pas d'une absolue mauvaise foi!!

"Généraliser l’apprentissage des langues étrangères en groupes de compétences" ALors, ça, mon gars c'est de la foutaise!

1) Usine à gaz pour l'organisation

2) tu fais quoi pour l'allemand et l'italien, lorsqu'il n'y a qu'un seul prof dans l'établissement

3) L'expérience menée depuis plusieurs années dans les académies pilote est décevante: les bons sont toujours bons, les nuls sont toujours nuls.

"Renforcer l’apprentissage oral des langues étrangères grâce à l’usage des nouvelles technologies" Qui paye la sonorisation des salles info? D'ailleurs, au passage, il faudrait des décharges supplémentaires pour les braves collègues dont je fais partie qui assurent la maintenance des postes informatiques. J'ai une heure TICE dans mon emploi du temps, qui compte pour deux, car elle ne se fait pas devant élève. Si je respecte ce quota, je ne dois plus rien toucher avant Noël tellement j'y ai déjà passé de temps. Par ailleurs, les nouvelles technologies ne sont qu'un support, pas un contenu. Quelle différence entre un article de journal vidéoprojeté et la photocopie, quelle différence entre écouter un dialogue avec WMP et le vieux magnétophone tout pourri? Là encore, que faire des élèves qui ne sont pas équipés à la maison, tout le travail ne peut pas se faire en classe.

Voilà ce que ça m'inspire pour l'instant, et vous?


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité