Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des profs d'allemand
Blog des profs d'allemand
Publicité
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2011

Amitié franco-allemande

Un titre un peu convenu et solennel, un peu palot même pour saisir en quelques mots mon enthousiasme.

Ben voilà, je rentre d'Allemagne et je ne me lasse pas de réécouter Barbara.

Le sourire de mes élèves, le regard amusé de leurs corres, les éclats de rire partagés,  les larmes sur le quai du départ. Un échange, des rencontres...

Le plaisir manifeste et partagé par les collègues allemandes, le soin qu'elles ont apporté à nous accueillir, on et off.

On était bien loin des vagues formalités, on était à ce point précis où se tissent des liens, où les regards se rencontrent vraiment.

Quelques images en vrac:

Mon ptit M..., soucieux de réinvestir ce qu'il a appris en classe, se lance, en famille,  devant un joli dessert amoureusement concocté par la maman : "hmm, das ist lecker!" . Et la réplique de la maman, se voulant rassurante: "Nein, das ist kein Likör!" Herrlich!

Mes collègues allemandes de français qui ont passé des heures à répéter des chansons de Piaf, un incroyable et pétillant " c'est magnifique", pour nous les présenter lors d'une soirée franco-allemande. Bravo aux interprètes. Un studio de radio- une première pour moi- pour discuter très spontanément de l'enseignement de l'allemand en France. Des rencontres fugaces mais intenses et une constatation qui réchauffe le coeur:

Une vraie curiosité, un appétit de connaître l'autre, de pousser la porte du voisin, de voir et de comprendre son univers, eine kleine Sternstunde der Menschheit.

Merci à tous

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité