Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des profs d'allemand
Blog des profs d'allemand
Publicité
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2015

On y est!

Ben voilà,

Le danger qui pèse sur la qualité de l'enseignement des langues en France n'est plus une sourde menace.

Si on ne fait rien, on va se faire bouffer tout cru!

Le texte publié par l'ADEAF (Association des profs d'allemand du secondaire) expose bien les choses:

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=rcADEAF

Le volet langue de la réforme du collège est navrant.

Et la presse se tait, trouve ça génial de commencer la LV2 en 5ème, ce qu'on ne vous dit pas, c'est que c'est un tour de passe-passe où les élèves seront perdants, et que si la réforme se fait comme elle est prévue, c'est la fin de l'enseignement de l'allemand en France:

Au lieu d'avoir 3h/semaine, les élèves n'auront que 2h/ semaine (Edit: 2h30, ce qui ne change pas grand chose!) ce qui est contreproductif: donc les élèves n'auront pas le même niveau qu'avec le système actuel de 3h/semaine.

Pour financer la réforme:

- On supprime le latin comme enseignement.

- On supprime 1h d'anglais en 6ème.

- On supprime les classes bilangues et les classes euro au collège, dispositifs qui ont permis de sauver l'allemand et qui satisfont les élèves et les familles.

Par ricochet, ça veut dire qu'on supprimera aussi les classes euro et les sections internationales comme Abibac au lycée. Ca veut dire aussi, qu'à plus ou moins brève échéance on supprimera les facs d'allemand, de russe, d'italien et de toutes les langues moins largement répandues puisque ces dispositifs constituaient leur vivier. Cette réforme est une escroquerie qui met en péril la diffusion de la diversité des cultures.

Je suis écoeurée.

On pourrait demander par académie des audiences collectives à nos IPR. Ils va bien falloir qu'ils mouillent la chemise, car eux aussi, avec cette réforme vont disparaître à plus ou moins long terme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai envie de pleurer! quand je pense ce qu'on se bat tous les jours pour cette matière, c'est vraiment à vomir. c'est à être dégoûtée de ce boulot... là je vais passer voir les classes de cinquième pour faire la pub pour la quatrième LV2, et je sens que ça va être au-dessus de mes forces...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai du mal à croire que les IPR vont se mobiliser, et pourtant ce serait leur rôle. Quel gâchis. J'ai eu une bilangue en me battant et on va me la retirer...
Publicité