Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des profs d'allemand
Blog des profs d'allemand
Publicité
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2010

VACATAIRE, TA MERE!!!

Salut l'Educ'Nat, ça boome?

Et ben moi, je suis remontée comme un coucou suisse sous ecsta...Non, mais des fois, pour qui ils se prennent??

Faut dire que la journée n'a pas été bien terrible. A deux heures et quart, juste sur la digestion, au moment même où je reprimais un bâillement de satisfaction après l'excellent repas turc concocté par notre cuisinier maison, le petit Pierre a levé la main:

- Oui Pierre?

- Madam.....BLUUURRRP, et il a dégueulé tripes et boyaux sur son cahier, un peu sur les tables alentours, beaucoup dans la travée, et le dernier jet bien ciblé sur mon bon vieux magnéto! ( et oui, il est au premier rang)... Miam!

Bref, un peu plus tard j'ai dit aux élèves que je faisais grève demain, et ils m'ont dit que pour eux, ça ne changeait rien, car Mme X, les prenait.

Mme X est vacataire, elle est très sûre d'elle et se prend très au sérieux. L'enseignement dans le secondaire, ce n'est pas pour elle (c'est ce qu'elle dit, avec un brin de mépris dans la voix). Elle fera autre chose l'an prochain. En attendant elle bouffe à notre râtelier. Mardi, mielleuse à souhait, elle est venue me voir, pour me demander de déplacer une heure la semaine prochaine, ça m'arrangeait pas vraiment, mais bon, je suis plutôt arrangeante. Et cette salope brise MA grève dans mon dos???? Quel manque de savoir vivre!

En décembre, une pluie d'inspection s'est abattue sur notre petit collège. Tous les titulaires ont été laminés, mais mademoiselle la vacataire s'est vue descerner des lauriers par l'inspecteur. Je ne savais même pas que ça pouvait être inspecté un vacataire. Il aurait dû lui filer le CAPES tant qu'à faire, et surtout un aller simple pour le 9 Trois, ou une cité minière bien pourrie dans le Nord ou mieux, un fond de vallée dans l'Est.

Non, mais, oh!!

Melle la vacataire ne vient jamais à aucune réunion, ne s'implique dans aucun projet, eh, normal, c'est pas payé!

Tiens, d'ailleurs, parlons fric, pour un service de 18h, comme moi, Melle la vacataire touche 1700 €, soit 200 € de moins que moi, les réunions en moins. Et les fautes d'orthographe en plus: elle m'a laissé un mot de 3 lignes ce matin au sujet du cours déplacé de la semaine prochaine, bon, je suis pas bégueule, moi aussi j'en fais des fautes, mais bon 4 fautes sur trois lignes...et puis des fautes genre intitulé de groupe pour ados façon Facebook. Ca laisse pensif, mais elle  a la bénédiction de l'inspecteur...

Ah, oui, j'oubliais, pour ce qui est de la qualification, elle a une licence d'anglais, mais enseigne l'histoire-géo. Finalement, ce n'est qu'un détail.

C'est pas vraiment dans mes habitudes d'encourager la division au sein des enseignants, mais là franchement, c'est de l'abus.

Pour 45 profs, nous avons 8 vacataires dans l'établissement, plus de 17%, ce sera plus encore l'an prochain. Et encore, on n'est pas,  ici à Bordeaux, dans une académie sinistrée. Parents d'élèves, inquiétez-vous, révoltez-vous!

Combien ça fait de postes en tout, trustés par ces vacataires?

Sur ce, bonne grève!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
après un Master 2 LEA allemand anglais, 3 d'études pendant lesquelles je prodiguais des cours et du soutien scolaire en allemand, puis 3 ans de travail à Munich puis Berlin dans la coopération franco-allemande, j'avais envie de rentrer en France pour enseigner cette langue, par amour de celle-ci et d'avoir vécu son utilité et sa richesse dans mon début de parcours professionnel, voulant véhiculer cet enthousiasme "du terrain" aux jeunes générations... mais quand je lis ces railleries de maternelle entre titulaires et contractuels, ça me laisse perplexe et déçu de la nature humaine... ne devrait-on pas déjà enseigner l'esprit d'équipe & la tolérance en la richesse de la diversité des parcours??
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> en ce qui concerne les vacataires, je dois dire que je ne connais pas ce statut dans l'Educ'Nat, cependant ayant été MA... (qu'on me pardonne...) pendant plus de 10 ans, j'ai été inspecté tous les ans en ayant les classes réputées difficiles alors que je n'avais eu droit à aucune formation pédagogique, et même plusieurs fois par an... En règle générale, les autres professeurs se plaignaient de ne pas avoir eu d'inspection ce qui leur aurait permis de monter en grade. Je dois avouer que j'ai aussi en quelque sorte déprimé (quel mot à la mode, ts ts), me demandant si je n'avais pas les élèves perturbateurs dont ne voulaient plus les professeurs titulaires en poste. Aux horaires longs et temps de transport long, il fallait ajouter la préparation du concours, CAPES, Agrégation après les cours.<br /> <br /> Un vrai parcours du combattant qui a été aussi, je suppose, la situation des titulaires.<br /> <br /> De plus entre la pression de la direction de l'établissement, de l'inspection académique et celle des parents d'élèves, ceci devient vite infernal. L'inspection académique d'ailleurs à propos des prof non titulaires, se propose de façon toute républicaine à établir une liste noire, et officieuse de profs que les directeurs d'établissements pourront refuser... après les avoir recrutés et non formés.<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème est celui des moyens pour former les maîtres, pour les titulariser, à l'encontre de la RGPP mise en place par le gouvernement et qui a supprimé des milliers de postes dans l'Educ'Nat, en remplaçant un fonctionnaire sur deux, sans parler des 14 000 postes supprimés pour 2012-2013... C'est évidemment les collèges et lycées où il y en a le plus besoin qui n'auront les profs nécessaires. Et c'est le personnel enseignant qui est montré du doigt, non pas le ministre d'ailleurs aux abonnés absents en ce moment d'élections.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Morteau
N
Mais avec autant de talent, vous devriez vous être présentée à l'agrégation depuis longtemps!!! Que savez-vous du niveau de vos collègues?? le Capes "à la ramasse", je ne connais pas; mais des épreuves redoutables, un taux de sélection très exigeant!<br /> <br /> Vous voulez un poste fixe? un salaire décent ? passez les concours !!! Et encore que.... avec 14 ans d'ancienneté, un Bac + 4 et une progression plutôt rapide, je n'atteins toujours pas les 2 000 euros nets...<br /> <br /> Entrez dans le métier!! Vous gagnerez le Smic!! Tous les effets d'annonce de notre Président à propos d'une soit-disant augmentation des salaires des enseignants: il s'agit des débutants, afin de ne pas les rebuter.....
L
Je suis vacataire depuis 10 ans, et bien exploitée ! Je travaille autant que les titulaires, gagne à peine plus qu'une femme de ménage, et j'ai un niveau supérieure (MasterII) à celui de mes collègues titulaires depuis 25 ans. Elles n'ont bien souvent qu'une licence avec un CAPES à la ramasse .... J'ai passé le CAER d'allemand, il faut 15 à l'écrit pour être admis à l'oral ! De qui se moque t on ?
D
En tant qu'élève qui étudie l'allemand depuis plusieurs années déjà, je suis stupéfait des arguments de certains dans ces commentaires, même si dans l'ensemble, je comprends le combat de Lehrer1 et que j'aime assez ce blog, plein de verve (et d'allemand :p). Je souhaitais développer trois points:<br /> <br /> 1/ Cela s'adresse à la dame qui s'étonnait que sa fille ne parle pas allemand après 5 ans d'études. Je vais vous dire un truc: peu de monde. Premièrement, l'allemand étant une langue germanique, elle est plus difficile à assimiler pour un français qu'une langue romane, mais c'est marrant que vous pensiez que c'est de la faute des profs. Oui peut-être, mais au pire, en allemand faut BOSSER, ça tombe pas tout cuit. "elle est brillante" et alors ? Avoir 16 en maths ne veut pas dire avoir 16 en allemand, surtout si on fait ça en dilettante et qu'on s'en fout totalement. C'est une stratégie qu'on peut à la rigueur (j'insiste sur le "à la rigueur") employer en espagnol (deux trois mots de vocabulaire, une tournure et basta) mais SURTOUT PAS en allemand.<br /> <br /> 2/ Ça me surprend de trouver des profs qui pensent que la grammaire allemande a contribué a sa mauvaise image"... Ah bon ? Comme le dit si bien Lehrer1 la mauvaise image de l'allemand est surtout due à l'esprit étriqué des gens habitués à tout avoir sans difficulté, qui aiment leur petit cocon, pour qui une langue c'est un truc à apprendre pour le bac. "tu veux pas choisir allemand parce que ça craint ? T'as raison mon loulou !" Dans un pays où on appelle encore l'allemand "la langue des bosches", faut pas trop chercher je pense...<br /> Bien sûr qu'on pourrait tout axer sur la communication avec des phrases du style "moi manger banane". A vrai dire, on pourrait même communiquer par grognements en se grattant le dos, comme les singes. Mais ici, c'est pas trop l'esprit: on enseigne UNE LANGUE. C'est parce que je n'ai pas eu un cours décent sur "um...zu/damit" depuis deux ans que j'ai pas pu faire des phrases avec plus de deux propositions lors de mon séjour à Cologne. Mais bon je me débrouille. A et le cours sur "darin, dazu, davon": 3ème année d'allemand. Par contre quand il s'agit de nous emmerder avec les mots qu'on peut former en allemand, il y a du monde: ouiiiii, "Aktentasche" c'est formé de deux mots et ça veut dire "porte-documents" ouuh magie ! Et sinon, un vrai cours ?<br /> <br /> 3/ ce qui m'amène à mon troisième point: arrêtez de tout mettre sur le compte de l'éducation nationale. Bien sûr que c'est à tout démolir: ils considèrent que des Allemands LV2 doivent être au même niveau que des LV1 au lycée, foutent des L avec des S dans une classe de 30... J'ai un niveau moyen en allemand (comparé aux autres, quelques très bons et beaucoup de nuls). C'est partiellement ma faute, bien sûr, cependant mes profs n'ont pas toujours été des crèmes.<br /> Pour vous raconter ma vie (=D) en quatrième (première année d'allemand) j'avais une prof en or, gentille, efficace, qui m'a donné goût à cette langue. En 3ème, même chose, une femme sèche et autoritaire que j'ai appris à apprécier, cours basés sur le travail et la grammaire: c'est à cette époque que j'ai eu mon meilleur niveau en allemand. Elle nous parlait de tout, et c'est la première fois que j'ai eu un vrai cours sur le saint-Empire romain germanique (oui pour les profs d'allemand en général, l'Histoire allemande c'est nazisme + mur de Berlin, rien d'autre). Enfin seconde, première, terminale: deux joyeux nazes (excusées le terme). Leur cours, c'est:<br /> - vocabulaire, a n'en plus finir, jusqu'à 50 mots à apprendre pour le lendemain, chouette, on avance. Lexique varié en plus: je sais dire "frontalier" (à force d'étudier le muuuuuur !) par contre "bureau", mot de la vie quotidienne, je suis à peine sûr. Logique.<br /> - passer sous silence la grammaire et la conjugaison avec (a contrario) parce que oui les amis, faut "comprendre un texte pour le Bac !" donc la grammaire et la conju, on s'en fout. J'ai du faire 3 leçons sur le conditionnel à tout péter en 5 ans d'allemand, mais c'est pas grave je dois le "reconnaître dans un texte". Décidément, merci à mes deux profs 4ème et 3ème.<br /> P.S: l'essentiel de ma classe d'allemand est composée de S qui s'en foute (eux c'est coeff deux hein) et qui bien sûr, "comprennent" tout.<br /> <br /> Je ne vise pas l'ensemble des profs d'allemand loin s'en faut mais voilà, c'est ce que j'avais à dire. Bonsoir à tous !
Publicité